Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Xavier Bettel au "World Economic Forum" à Davos >

Xavier Bettel au "World Economic Forum" à Davos

Donnerstag, 24. Januar 2019

Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, participe pour la cinquième fois au WEF à Davos en Suisse et y rencontre des décideurs du monde économique, politique et social.

Le 22 janvier 2019, Xavier Bettel a eu une entrevue avec Carrie Lam, Chief executive de la Hong Kong Special Administration Region. Lors de l’entrevue, le Premier ministre a notamment abordé les relations bilatérales entre Hong Kong et Luxembourg et les opportunités d’amplifier ces dernières, notamment dans le secteur de la finance verte, où le Luxembourg est un des leaders mondiaux.

Xavier Bettel a également rencontré Bill Gates, un des fondateurs de Microsoft et président de la Bill and Melinda Gates Foundation pour discuter des opportunités de coopération entre la fondation et le Luxembourg en matière d’coopération au développement. "La Bill and Melinda Gates Foundation et le Luxembourg partagent les mêmes valeurs et poursuivent les mêmes objectifs", a déclaré le Premier ministre lors de l’entretien. "Regrouper nos moyens dans certains domaines comme l’agenda 2030 ou la télémédecine ne peut qu’être bénéfique pour les populations cibles."

Lors d’une réunion avec la Première ministre de Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, les deux homologues ont rappelé qu’il existe de nombreuses convergences entre la Nouvelle-Zélande et le Luxembourg. Il a été convenu de renforcer les liens entre les deux nations et d’entamer les négociations en vue de l’établissement d’un accord de non-double imposition, mesure qui permettrait de mieux exploiter le potentiel en matière d’échanges commerciaux.

Xavier Bettel a également rencontré Dan Schulman, président et CEO de PayPal pour un échange sur les opportunités dans le secteur FinTech et de paiement en ligne.

Xavier Bettel poursuivra ses rencontres avec des décideurs économiques, politiques et sociaux pendant les 23 et 24 janvier 2019.

Le Premier ministre a entre autres eu une entrevue  avec le CEO de Cisco Systems, Chuck Robbins, pour aborder notamment le Country Digital Acceleration Plan, un programme qui couvre des domaines aussi variés que la cybersécurité, la fintech, l’éducation ou les e-skills et qui vise à accélérer stratégie nationale de digitalisation du Luxembourg. Xavier Bettel et Chuck Robbins ont par ailleurs convenu d’explorer d’autres champs de collaboration entre Cisco et le Luxembourg.

Lors d’un entretien avec Jack Ma, fondateur et Executive Chairman d’Alibaba Group, le Premier ministre a discuté des opportunités et des défis, mais aussi des dangers que peut représenter l’intelligence artificielle pour notre société. "L’intelligence artificielle est une opportunité pour l’économie européenne et notre société", a déclaré le Premier ministre lors de l’entrevue. "Il faut la saisir pour éviter à ce que l’Europe ne soit dépassé par l’Asie ou les États-Unis, tout en respectant nos valeurs socio-culturelles", a conclu Xavier Bettel. Xavier Bettel s’est réjoui des bonnes relations entre le Luxembourg et Alibaba, qui vient d’implanter le siège européen de sa branche financière, Ant Financial, au Luxembourg.

Lors d’une rencontre avec le ministre des Finances de Singapour, Swee Keat Heng, les deux hommes politiques se sont entretenus sur les excellentes relations bilatérales entre le Luxembourg et Singapour, qu’ils ont convenu d’approfondir davantage, notamment dans le domaine des finances.

Le 24 janvier 2019, le Premier ministre a en outre rencontré Mickey Mikitani, fondateur, CEO et Chairman de Rakuten Inc., géant japonais du commerce en ligne, dont la branche financière a établi son siège européen au Luxembourg. Les discussions portaient sur les opportunités de développement des activités de Rakuten au Luxembourg, notamment y des activités financières et de télécommunications.

Communiqué par le ministère d'État

Zurück zur Ausgangsseite