Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Elections européennes du 26 mai 2019 - Vote par correspo... >

Elections européennes du 26 mai 2019 - Vote par correspondance

Sonntag, 26. Mai 2019

Le 26 mai prochain, les citoyens européens seront appelés à renouveler les membres du  Parlement européen . Ces élections européennes répondent à un principe de proportionnalité accordant à chaque pays membre de l’Union européenne un nombre de sièges défini en fonction du nombre d’habitants. Il s’agit d’un scrutin universel direct.

Au Luxembourg, ce seront donc 6 parlementaires européens qui seront élus le 26 mai 2019, à partir d’une circonscription électorale unique.

Vote par correspondance

Comme le prévoit la législation, la demande de vote par correspondance doit obligatoirement parvenir à la commune, où l’électeur doit voter, au plus tôt 12 semaines et au plus tard 40 jours avant le jour du scrutin, si la lettre de convocation doit être envoyée à l’étranger (n.b. les délais sont différents pour les personnes votant par correspondance au Luxembourg).

En conséquence, pour les élections européennes du 26 mai, la demande de vote devra obligatoirement parvenir à la commune où l’électeur doit voter, au plus tôt le 4 mars et au plus tard le 16 avril. Toute information pratique concernant la procédure à suivre se trouve sur le site du guichet.lu: https://guichet.public.lu/fr/citoyens/citoyennete/elections/elections-europeennes/vote-correspondance-elections-europeennes.html

Toute personne inscrite sur les listes électorales est admise au vote par correspondance. Elle devra en aviser l’administration communale de sa résidence et demander sa lettre de convocation :

  • par voie de dépôt électronique sur  myguichet.lu ,
  • ou par la voie postale (sur papier libre ou sur un formulaire pré-imprimé à obtenir auprès de la commune de résidence de l’électeur).

L'électeur domicilié au Luxembourg doit adresser une demande à la commune auprès de laquelle il figure sur les listes électorales.

Pour l'électeur domicilié à l'étranger il s'agira de la commune de son dernier domicile au Luxembourg, soit, à défaut, de la commune de naissance, ou, à défaut, de la Ville de Luxembourg. Pour en savoir plus sur la demande de lettre de convocation,  cliquez ici .

La lettre de convocation comprendra:

  • la liste des candidats ;
  • les instructions à l’électeur qui vote par correspondance;
  • une enveloppe électorale opaque et de type uniforme dûment estampillée ;
  • un bulletin de vote dûment estampillé ;
  • une enveloppe, pour la transmission de l’enveloppe électorale, portant la mention "Elections - Vote par correspondance", l’indication du bureau de vote destinataire du suffrage et les numéro d'ordre, nom, prénom(s) et adresse de l'électeur.

Pour remplir et envoyer le suffrage il suffira à l’électeur de placer le bulletin de vote dûment rempli et plié, le timbre à l’extérieur, dans l'enveloppe électorale. Cette enveloppe doit être placée dans l'enveloppe de transmission, à envoyer sous la forme d'une simple lettre.

L’électeur déficient visuel peut se servir du modèle de vote tactile pour formuler son vote - Lire les  instructions à l’électeur  qui vote par correspondance pour une élection européenne.

Zurück zur Ausgangsseite