Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Visite officielle de l’Ambassadeur Marc Thill à la Républ... >

Visite officielle de l’Ambassadeur Marc Thill à la République et Canton du Jura

Dienstag, 07. November 2017

Le 7 novembre 2017, l’Ambassadeur Marc Thill a effectué une visite de courtoisie à la République et Canton du Jura. Le Jura est le plus récent canton de Suisse. Il est entré dans la Confédération le 1er janvier 1979.  

La délégation luxembourgeoise a été reçue à Delémont par l’ensemble du Gouvernement du Jura, qui se compose de Mme Nathalie Barthoulot, Présidente du Gouvernement et Ministre de l’Intérieur, M. David Eray, Vice-président du Gouvernement et Ministre l'Environnement, M. Jacques Gerber, Ministre de l'Economie et de la Santé, M. Martial Courtet, Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, M. Charles Juillard, Ministre des Finances, ainsi que par Mme Gladys Winkler Docourt, Chancelière d’Etat.

De gauche à droite : Jan Dolezel, Charles Juillard, Jacques Gerber, Nathalie Barthoulot, Marc Thill, Martial Courtet, David Eray, Gladys Winkler Docourt

Les discussions ont porté essentiellement sur les points communs entre le Jura et le Luxembourg sur le plan historique et linguistique, les travailleurs frontaliers, ainsi que les ambitions communes de diversifier les économies respectives. Les deux délégations ont constaté des possibilités de coopération renforcée, par exemple en matière d’innovation et de technologies de pointe. En effet, une visite guidée de INNOmaterials SA, basée au Jura (Courroux) et au Luxembourg (Windhof), par son directeur, Dr Filimeno Corvasce, a permis d’identifier une des multiples synergies qui existent entre les deux pôles économiques. Cette jeune société a su s’imposer comme bureau d’études en Recherche et Développement en proposant des solutions innovantes de création de nouveaux matériaux plastiques et caoutchoucs. Du pavé en caoutchoucs, qui devrait faire descendre le niveau des décibels du trafic automobile aux nouvelles exigences contre le bruit, à la brosse à dents jetable et recyclable, en passant par l’insertion durable de parfums dans les caoutchoucs et les plastiques pour leur donner par exemple l’odeur du cuir, la start-up ne recule devant rien.

M. Filomeno Corvasce, Docteur en Sciences des matériaux et actif dans l’innovation depuis 1989, a travaillé en Recherche et Développement pour le groupe Goodyear au Luxembourg pendant plus de 20 ans.

Zurück zur Ausgangsseite