Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Standard & Poor’s confirme la notation "AAA" du Luxembour... >

Standard & Poor’s confirme la notation "AAA" du Luxembourg avec perspective stable

Freitag, 15. September 2017

En date du 15 septembre 2017, l'agence de notation financière Standard & Poor's (S&P) a confirmé une nouvelle fois la notation de crédit "AAA" du Luxembourg avec perspective stable.

Cette notation reflète l’évolution favorable de l’économie luxembourgeoise, avec une croissance moyenne estimée à 3,4% pour la période de 2017 à 2020. Cette tendance positive s’explique par la reprise de la consommation, résultant de la mise en œuvre de la réforme fiscale à partir de 2017, ainsi qu’une croissance soutenue au niveau des services financiers.

S&P estime que le Luxembourg continuera, à moyen terme, à mettre en œuvre une politique budgétaire solide et équilibrée. Selon l’agence de notation, l’endettement public se stabilise à 18-19% du PIB sur la période 2017-2020 et le solde budgétaire reste excédentaire autour de +0,3% du PIB pour cette même période.

Parmi les risques potentiels sont cités l’évolution du marché immobilier, ainsi que les défis liés aux changements en matière de règlementation financière et de fiscalité internationale. À ce sujet, S&P salue toutefois la politique du gouvernement en faveur d’une croissance durable et elle souligne la capacité du gouvernement de réagir de manière efficace à d’éventuels nouveaux défis.

Pierre Gramegna, ministre des Finances commente: "À quelques semaines de la finalisation du projet de budget 2018, cette nouvelle confirmation du AAA souligne la fiabilité et le bien-fondé des décisions du gouvernement en matière de gestion des finances publiques. La notation 'AAA' constitue un gage de confiance important pour l’économie luxembourgeoise, car elle souligne l'attractivité du pays pour les investisseurs et favorise en conséquence la création de nouveaux emplois."

Communiqué par le ministère des finances

Zurück zur Ausgangsseite