Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Les ministres européens de la culture défendent à Davos u... >

Les ministres européens de la culture défendent à Davos une culture du bâti de qualité

Montag, 22. Januar 2018

En amont de sa participation au « World Economic Forum », le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, en sa qualité de ministre de la Culture, a participé à une conférence des ministres de la Culture des 21 au 22 janvier 2018 à Davos. La déclaration y adoptée a comme objectif de promouvoir les idées et les principes de la culture du bâti de qualité en Europe, au plan stratégique et politique. Les ministres européens de la Culture se sont réunis à Davos à l’invitation du président de la Confédération Alain Berset.

La Déclaration de Davos met en évidence la contribution essentielle de la culture à notre cadre de vie. Elle rappelle que construire est un acte culturel et crée un espace pour la culture. La Déclaration souligne dans une approche holistique la responsabilité commune du monde politique et de la société civile en matière d’environnement bâti et soutient une politique européenne qui vise une culture du bâti de qualité.

L’environnement bâti a des répercussions importantes sur le bien-être et la qualité de vie de la population. Il est déterminant pour stimuler les échanges sociaux, renforcer la cohésion sociale, susciter la créativité et s’identifier à son lieu de vie. Le développement d’un habitat de qualité et l’aménagement harmonieux du paysage font partie des principaux défis que doivent relever la société actuelle et la culture du bâti de demain.

De fortes pressions s’exercent sur la qualité de nos villes, de nos villages et de nos paysages : le mitage, l’augmentation du nombre d’agglomérations impersonnelles et la prolifération des voies de communication ont des retombées sociales négatives. Face à cette situation, il faut adopter une politique européenne orientée vers l’amélioration à long terme de l’aménagement de l’environnement bâti. La rencontre annuelle du Forum économique mondial reprendra le thème de la conférence. En organisant cette conférence dans le cadre de l’Année européenne du patrimoine culturel, la Suisse souligne l’importance qu’elle accorde à la culture du bâti, dont relève aussi bien le patrimoine culturel que la planification et la construction contemporaines.

En Suisse, des efforts vont déjà dans le sens de cette Déclaration. Dans le cadre du message culture 2016-2020, la Confédération a décidé d’élaborer une stratégie en matière de culture du bâti pour 2020.

--------------------

Copyright : © Département fédéral des affaires étrangères, Département fédéral de l'intérieur, Office fédéral de la culture

Zurück zur Ausgangsseite