Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Inauguration de la Semaine de la langue française et de l... >

Inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie

Donnerstag, 15. März 2018

Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 15 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 25 mars et proposera, sur le thème des francophonies d’Amérique du Nord, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.

La 23e Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) a été officiellement lancée le 15 mars 2018 sous les auspices du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) et de la Conférence intercantonale de l’instruction publique de la Suisse romande et du Tessin (CIIP). La soirée d’inauguration s’est déroulée au «Depot B» à Berne, en présence de Mme Krystyna Marty Lang, Secrétaire d’Etat suppléante au DFAE et de M. Bernhard Pulver, conseiller d’Etat du Canton de Berne et vice-président de la CIIP.

A cette occasion, le groupe des Ambassadeurs francophones à Berne a remis deux prix annuels. Le premier à M. Claude de Ribaupierre, alias «Derib» pour son engagement en faveur du rayonnement de la langue française auprès des jeunes de 7 à 77 ans de l’espace francophone et bien au-delà. Le second à l’Université populaire albanaise de Genève pour son action en faveur de l’apprentissage du français comme facteur d’intégration. La soirée d’inauguration a également accueilli les lauréats du concours de chanson de la Semaine de la langue française et de la francophonie, des élèves de Suisse alémanique qui ont interprété leur chanson pour le public.

La Semaine de la langue française et de la francophonie est fêtée dans plusieurs régions francophones du monde entier autour du 20 mars, Journée internationale de la Francophonie. Il en va de même pour la Suisse qui propose, du 15 au 25 mars, un riche programme de manifestations. En 2018, la SLFF célèbre les particularités linguistiques et culturelles des francophonies du continent nord-américain en présentant des concerts, lectures, conférences, dégustations culinaires, films et autres expositions en lien avec le Québec, l’Acadie et la Louisiane. Plus de quinze villes de Suisse accueillent des événements culturels pour favoriser les échanges autour du français et des cultures francophones. Les jeunes générations ne sont pas en reste. Une riche offre pédagogique est proposée aux élèves des différentes régions linguistiques du pays: ateliers de slam, dossiers pédagogiques, documentaires, Minifestival de films, etc. La Semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF) est avant tout une grande fête qui met à l’honneur le français et les cultures francophones.

Communiqué par le Département fédéral des affaires étrangères, Copyright: © DFAE

Zurück zur Ausgangsseite