Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Entrevue de Jean Asselborn avec la ministre des Affaires... >

Entrevue de Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, Aurelia Frick

Donnerstag, 01. Februar 2018

Dans le cadre de la visite de travail au Luxembourg de la ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu son homologue au bâtiment Mansfeld pour une entrevue bilatérale, le 1er février 2018. Cette dernière a permis de faire le point sur les relations bilatérales et de constater l’excellence de celles-ci.

(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Aurelia Frick, ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture de la Principauté du Liechtenstein; Copyright: © MAEE

Les deux ministres ont révélé un désir commun de maintenir et de développer à un niveau élevé les contacts politiques et diplomatiques entre la Principauté et le Grand-Duché, en insistant sur le fait que le partage des mêmes valeurs démocratiques offre aux deux pays un vaste espace de collaboration et de partenariat, qui se traduit déjà de manière fructueuse notamment au niveau des Nations unies et de l’OSCE, les droits de l’homme et l’État de droit y étant les priorités principales du Liechtenstein. Dans ce contexte, les ministres Asselborn et Frick ont notamment discuté de la Cour pénale internationale et de l’activation de la compétence de la Cour à l’égard des crimes d’agression. De plus, ils ont mis en avant la nécessité d’un Code de conduite pour le Conseil de Sécurité des Nations unies.

Les échanges de vues ont ensuite permis de se pencher sur les grands dossiers de l’actualité politique européenne, en abordant, entre autres, l’Avenir de l’Europe et les relations entre l’UE et la Principauté du Liechtenstein, couvertes notamment par l’Accord sur un Espace économique européen (EEE). Dans ce contexte, les deux ministres ont réaffirmé l’importance qu’ils attachent au respect de l’État de droit en Europe. Ils ont également fait le point sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne et ont souligné dans ce sens la nécessité de garantir l’intégrité du marché unique.

Faisant le point sur la question migratoire et les travaux de réforme du régime d’Asile européen commun, le ministre Asselborn a de même loué les efforts du Liechtenstein qui a largement rempli ses engagements dans le cadre des efforts européens de relocalisation/réinstallation de réfugiés.

Enfin, les discussions ont permis de faire un tour d’horizon de l’actualité politique internationale.

(de g. à dr.) Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes; Aurelia Frick, ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture de la Principauté du Liechtenstein; Copyright: © MAEE

Madame Aurelia Frick a également été reçue par le ministre de la Justice, Félix Braz.

Communiqué par le ministère des Affaires étrangères et européennes

Zurück zur Ausgangsseite