Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Discours de Jean Asselborn sur le rôle de l’Union europée... >

Discours de Jean Asselborn sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg

Mittwoch, 02. Mai 2018

À l’occasion de la journée de l’Europe 2018, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile a donné une conférence sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg le 2 mai 2018.

"Or, le succès de l’Europe ne repose pas seulement sur l’économie, mais également sur les valeurs, qui se trouvent inscrites dans le traité de l’Union européenne."

Sur invitation de la rectrice de l’Université de Fribourg, Astrid Epiney, et du directeur du Centre d’études européennes, Dirk Morschett, le ministre Asselborn a tout d’abord tenu un discours dans le cadre de la 43e journée de l’Europe de l’Université de Fribourg.

Dans son exposé sur "Le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde", le chef de la diplomatie luxembourgeoise est revenu en détail sur les derniers développements de l’actualité politique européenne, avant de se livrer à une séance de questions-réponses avec l’auditoire.

Le ministre a également saisi l’occasion pour rencontrer et s’entretenir avec les nombreux étudiants luxembourgeois de l’Université de Fribourg.

Le Centre d’études européennes de l'Université de Fribourg a pour vocation de promouvoir la recherche et l’enseignement scientifiques sur l’Europe. A cet égard, il veillera d’une part à développer un dialogue intense avec les acteurs européens, d’autre part de faciliter la transmission de la connaissance et du savoir. Ainsi, se définit-il comme un centre d’enseignement, de recherche, d’information et de compétence pour toute question européenne concernant notamment le management, la culture et l’actualité politique.

À Berne, le ministre Jean Asselborn a ensuite rencontré la conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP) de la Confédération suisse, Simonetta Sommaruga, pour une entrevue. Les échanges de vues ont permis d’aborder, en plus des relations bilatérales, des questions liées à la migration ainsi que d’autres dossiers de politique européenne et d’intérêt commun.

Copyright: © MAEE

Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile en compagnie de Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale et cheffe du Département fédéral de justice et police (DFJP)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Jean Asselborn est né le 27 avril 1949 à Steinfort. En 1967, il débute sa carrière professionnelle dans un laboratoire de la société Uniroyal. C’est à cette époque qu’il s’implique activement dans le mouvement syndical et est élu représentant de la section des jeunes de la Fédération des travailleurs luxembourgeois.

Alors qu’il a quitté l’école à l’âge de 18 ans, il reprend ses études en 1976 en suivant des cours du soir. Il obtient son diplôme de fin d’études secondaires la même année. En octobre 1981, Jean Asselborn obtient une maîtrise de droit judiciaire privé à l’université Nancy II et devient administrateur de l’Hôpital intercommunal de Steinfort, jusqu’en 2004.

A l’issue des élections législatives de 2004, Jean Asselborn entre au gouvernement comme vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères et de l’Immigration.

En 2013, il est nommé ministre des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile dans le gouvernement de coalition entre le Parti démocratique (DP), le LSAP et Les Verts (« déi gréng »). Depuis 2004, Jean Asselborn représente également le gouvernement luxembourgeois au Conseil des ministres de l’Union européenne dans les formations « Affaires étrangères » et «Affaires générales ».

Zurück zur Ausgangsseite