Recherche avancée

Berne > Aktuelles > Deux classes francophones de l’enseignement secondaire su... >

Deux classes francophones de l’enseignement secondaire suisse à la Résidence de l’Ambassadeur

Donnerstag, 16. November 2017

Dans le cadre du projet « Ecoles à Berne », l’Ambassade a accueilli deux classes francophones de l’enseignement secondaire suisse à la Résidence de l’Ambassadeur. Ainsi, d’une part, le 9 novembre 2017, une classe de l’école de Corsier-sur-Vevey du Canton de Vaud et, d’autre part, le 16 novembre 2017, une classe de l’école de Cernier – Val de Ruz – du Canton de Neuchâtel, ont assisté à des présentations sur le Grand-Duché de Luxembourg, son système politique, sa diplomatie, ainsi que le fonctionnement d’une ambassade en général. Des débats ont également pu être menés sur les différentes initiatives populaires présentées par les élèves dans le cadre du projet en question en comparaison aux lois luxembourgeoises en vigueur.

Selon le philosophe Jurgen Habermas, « la démocratie n‘est pas un don naturel » ; elle doit être étudiée – nous dirions aujourd’hui comprise – pour pouvoir être pleinement appliquée. Ceci est aussi valable pour les règles, pas toujours simples, qui régissent la démocratie directe suisse : elles-aussi doivent être assimilées et exercées. L’Association « Ecoles à Berne » est précisément née de cette idée.

Son projet hors-parti du même nom veut réveiller, auprès des élèves de 8e, 9e et 10e année, un goût pour la politique et les motiver à participer activement au système de démocratie directe suisse.

Des classes d’écoles de toutes les régions linguistiques de la Suisse se donnent rendez-vous dans la Berne fédérale pour vivre, pendant une semaine et en personne, l’actualité politique nationale. Grâce au jeu de simulation « Ecoles à Berne », les jeunes prennent le rôle d’une Conseillère ou d’un Conseiller national – et apprennent ainsi que la démocratie ne peut fonctionner que si les personnes qui habitent un pays y participent activement.

Afin de pouvoir se préparer à cette semaine d‘éducation civique à Berne, un manuel « Ecoles à Berne » a été développé. Durant leur séjour à Berne, les élèves ont l’occasion de consolider et approfondir les bases du système politique de la Suisse, qui ont été acquises auparavant en classe, et sont sensibilisés sur l‘influence des citoyennes et citoyens. Avec la visite d‘une ambassade, la possibilité leur est donnée de connaître également un autre système politique. 

Pour de plus amples informations sur le projet « Ecoles à Berne » consultez : www.schulen-nach-bern.ch .

Zurück zur Ausgangsseite