Recherche avancée

Berne > Aktuelles > 14ème Réunion informelle des Chefs d’Etat des pays german... >

14ème Réunion informelle des Chefs d’Etat des pays germanophones

Mittwoch, 27. September 2017

Sur invitation de Son Altesse Royale le Grand-Duc, les Chefs d’Etats des pays germanophones, ainsi que leurs conjoints, se sont réunis mercredi 27 septembre 2017 à Luxembourg. Les travaux ont essentiellement porté sur les défis posés par l’intégration et l’immigration, tant du point de vue sociétal que culturel.

Après leur dernière rencontre en septembre 2016 à Eupen (Belgique), les Chefs d’Etats germanophones ont tenu leur 14ème Réunion informelle dans l’enceinte du Centre Culturel de Rencontre Abbaye de Neumünster (CCRN) sis dans le cœur historique de la capitale luxembourgeoise. Ils y ont été très chaleureusement accueillis par Leurs Altesses Royales le Grand-Duc et la Grande-Duchesse.

Arrivés les premiers sur le site, Son Excellence Monsieur Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne et son épouse, Madame Elke Büdenbender, ont échangé quelques paroles avec leurs Hôtes avant de poser pour les photographes et cameramen venus des différents pays.

La cérémonie d’accueil, dans l’agora du CCRN, s’est poursuivie par l’arrivée successive de S.E.M. Alexander Van der Bellen, président fédéral de la République d’Autriche et Madame Doris Schmidauer, de S.E. Madame Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse et M. Roland Hausin.

Enfin, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse ont été ravis de saluer S.A.S. le Prince Héritier Alois von und zu Liechtenstein et S.A.R. la Princesse Heritière Sophie von und zu Liechtenstein de même que Leurs Majestés le Roi et la Reine des Belges.

Après la traditionnelle photo de groupe avec les Casemates du Bock en arrière-plan, les Chefs d’Etat et leurs conjoints ont participé à des programmes distincts.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

Sur le Parvis de l’Abbaye de Neumünster, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont entourés de gauche à droite par Mme Elke Büdenbender, S.E.M. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, S.E.Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse, M.Roland Hausin, S.M. la Reine des Belges, S.M.le Roi des Belges, S.A.R. la Princesse Héritière Sophie von und zu Liechtenstein, S.A.S. le Prince Héritier Alois von und zu Liechtenstein, Mme Doris Schmidauer et S.E.M. Alexander Van der Bellen, président fédéral de la République d’Autriche.

Lors de leur réunion de travail, les Chefs d’Etat se sont penchés sur les phénomènes migratoires en Europe et plus particulièrement au Luxembourg et dans les autres pays germanophones. Des facteurs clés de l’intégration, tels que la langue, la formation ou le marché de l’emploi ont été analysés en présence de deux professeurs de l’Université de Luxembourg, Monsieur Helmut Willems et Madame Birte Nienaber, qui ont au préalable esquissé un cadre théorique à la discussion.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

S.A.R. le Grand-Duc lors de la réunion de travail des Chefs d'Etat.

L’intégration et l’identité dans un environnement multilingue figuraient également au programme des conjoints, mais cette fois à l’aune d’une dimension plus culturelle.
Organisée conjointement avec l’institut Pierre Werner, la première partie du programme a donné lieu à une rencontre, suivie d’une discussion, avec trois écrivains luxembourgeois de trois générations différentes (Pol Greisch, Alexandra Fixmer et Guy Helminger), qui s’expriment chacun dans une des langues véhiculaires luxembourgeoises (luxembourgeois, allemand, français). Une lecture par les acteurs luxembourgeois Eugénie Anselin et Steve Karier a clôturé cette première partie.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

S.A.R. la Grande-Duchesse avec S.M. la Reine des Belges lors de la réunion de travail des conjoints.

Dans un deuxième temps, les conjoints des Chefs d’Etat ont reçu des explications sur l’Institut européen des itinéraires culturels qui a son siège à Luxembourg, dans l’enceinte de l’Abbaye de Neumünster. Les informations leur ont été données par Madame Colette Flesch, la présidente de cet institut.

Les invités ont ensuite été conviés à une visite, par le président du LCTO (Luxembourg City Tourist Office) Marc Angel, du parvis de l’Abbaye, point de départ d’un itinéraire culturel inscrit à l’UNESCO.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

Lors de la visite de l’abbaye, les conjoints reçoivent des explications de M. Marc Angel, président du LCTO (Luxembourg City Tourist Office), de g. à dr. M. Marc Angel, S.A.R. la Grande-Duchesse, S.M. la Reine des Belges, Dr. Roland Hausin, Mme Elke Büdenbender, Mme Doris Schmidauer et S.A.R. la Princesse Héritière von und zu Liechtenstein.

Lors de son message à la presse, le Grand-Duc a souligné que ces rencontres annuelles étaient une excellente occasion pour renforcer les liens entre les différents Etats et favoriser les échanges au sein de l’espace germanophone.

Le Chef de l’Etat a expliqué qu’il avait choisi de thématiser l’intégration et l’immigration car il s’agit, selon lui, de sujets chargés d’émotion, qui rendent nécessaire une approche rationnelle pour trouver des solutions « qui fonctionnent ».

Le Grand-Duc a finalement remercié tous les Chefs d’Etat pour cet échange « ouvert et motivant » et annoncé que la prochaine Réunion informelle aura lieu en Suisse.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

Lors de la declaration à la presse sur le parvis de l'Abbaye de Neumünster, S.A.R. le Grand-Duc est entouré des Chefs d'Etat et des conjoints.

Une visite de la Philharmonie et du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean (Mudam), suivie d’une réception, ont clôturé le programme de la journée.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

Les Chefs d’Etat et leurs conjoints, accompagnés par LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière ont visité la Philharmonie Luxembourg et ont notamment assisté à une démonstration des orgues.

De g. à dr. LL.AA.RR. le Grand-Duc Héritier et la Grande-Duchesse Héritière, S.E. Dr. Alexander Van der Bellen, président fédéral de la République d’Autriche et Mme Doris Schmidauer, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse, Mme Elke Büdenbender, S.E. Dr. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne, S.E.Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse et Dr. Roland Hausin, LL.MM. le Roi et la Reine des Belges, S.A.S. le Prince Héritier von und zu Liechtenstein et S.A.R. la Princesse Héritière von und zu Liechtenstein.

Les Chefs d’Etat et leurs conjoints ont été accueillis au Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean par S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière, présidente du conseil d’administration de la Fondation Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean.

Dans le Jardin des Sculptures du Musée d’Art Moderne Grand-Duc Jean, les Chefs d’Etat et leurs conjoints ont reçu des explications de Madame Nadine Erpelding, responsable du département des publics.

© Cour grand-ducale / Olivier Minaire

1ère rangée, de g. à dr. : M. Guy Arendt, secrétaire d’Etat à la Culture, S.A.R. le Grand-Duc Héritier, Mme Doris Schmidauer, S.A.R. la Grande-Duchesse Héritière, LL.AA.RR. le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg, S.E.Mme Doris Leuthard, présidente de la Confédération suisse, S.M. le Roi des Belges, S.E. Dr. Frank-Walter Steinmeier, président de la République fédérale d’Allemagne et Mme Elke Büdenbender, S.A.R. la Princesse Héritière von und zu Liechtenstein, S.A.S. le Prince Héritier von und zu Liechtenstein.
2ème rangée , de g. à dr. : S.E. Dr. Alexander Van der Bellen, président fédéral de la République d’Autriche, Dr. Roland Hausin, S.M. la Reine des Belges.

Communiqué par la Cour grand-ducale

Le lien vers le communiqué de presse du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication est le suivant: SG-DETEC - Participation de la présidente de la Confédération à la rencontre des chefs d’État des pays germanophones au Luxembourg

Le communiqué de presse du gouvernement liechtensteinois peut être téléchargé ici:

Zurück zur Ausgangsseite