Recherche avancée

Berne >



Aktuelles

  • Le 2 mai 2018, Jean Asselborn parlera sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg Mitteilungen 02.05.2018

    À l’occasion de la journée de l’Europe 2018, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, de l’Immigration et de l’Asile donnera une conférence sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg le 2 mai 2018 à 17h30.

  • Après DBRS et Standard and Poor’s, Fitch confirme le AAA du Luxembourg avec perspective stable Mitteilungen 13.04.2018

    En date du 13 avril 2018 l’agence de notation Fitch a annoncé le maintien de la plus haute notation pour le Luxembourg, avec perspective stable.

    L’agence relève que la notation du Luxembourg reflète un niveau élevé des revenus par habitant, des indicateurs de gouvernance solides, un potentiel de croissance économique élevé et des finances publiques saines.

    En particulier, Fitch note que le Luxembourg affiche la dette publique la moins élevée parmi les pays AAA, avec un niveau se situant autour de 23% du PIB. L’agence souligne en outre que le budget de l’Etat a enregistré un excédent à 1,3% du PIB sur la moyenne des cinq dernières années et que les réserves de la sécurité sociale ont atteint 34% du PIB en 2016.

  • Äddi / Au revoir Mitteilungen 17.03.2018

    Dir Dammen an Dir Hären, léif Kollegen a Frënn,

    Ech wollt Iech heimat informéieren, dass meng Zäit als Ambassadeur zu Bern de 17. März zu Enn komm ass.

    Bis mäin Successeur ernannt an ukomm ass sinn natierlech d‘Kollegen vun der Ambassade wéi gewinnt fir Iech do.

    Et huet mech gefreet, an der Schwäiz ze schaffen an Iech dobäi kenne geleiert ze hunn.

    Mat mengen beschte Gréiss,

    Marc Thill

    ------------------------------------------------------------

    Mesdames, Messieurs, chers collègues et amis,

    Par la présente, j’aimerais vous informer que mon temps comme Ambassadeur à Berne est révolu le 17 mars.

    Jusqu’à la nomination de mon successeur et son arrivée sur place, les collègues de l’Ambassade se tiennent bien sûr comme d’habitude à votre disposition.

    C’était un plaisir de travailler en Suisse et d’avoir pu faire votre connaissance.

    Avec mes meilleures salutations,

    Marc Thill

  • Nouvelle confirmation du « AAA » du Luxembourg par l'agence Standard and Poor's Mitteilungen 16.03.2018

    En date du 16 mars 2018, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a annoncé le maintien de la plus haute notation pour le Luxembourg, avec perspective stable.

    Dans son analyse, l’agence relève que la notation reflète l’économie prospère du Luxembourg et estime que le PIB par habitant sera de l’ordre de 111.000 euros en 2018. D’après S&P, le niveau de la croissance économique s’établira en moyenne à 3,3% pour la période 2018 à 2021 et la progression au niveau de la consommation des ménages se poursuivra au même rythme qu’en 2017, grâce aux effets bénéfiques de la réforme fiscale et de l’indexation des salaires. S&P note également que le secteur financier reste un secteur clé, porteur de croissance économique et représentant près de 27% du PIB. 

  • Ambassador Marc Thill and his spouse participated in the « Winter’s Day 2018 », organised by the Swiss Federal Department of Foreign Affairs Mitteilungen 16.03.2018

    On 16 March 2018, the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) invited the Heads of Mission, the Members of the Foreign Affairs Committees of the National Council and the Council of States, the Senior Officials of the FDFA and the Federal Administration as well as the Authorities of the Village of Wengen to a « Winter’s Day » in the Jungfrau region, the birthplace of modern ski racing and host of the internationally well-known Lauberhorn ski races.

  • Inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie Mitteilungen 15.03.2018

    Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 15 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 25 mars et proposera, sur le thème des francophonies d’Amérique du Nord, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.

  • DBRS confirme la notation « AAA » du Luxembourg avec tendance stable Mitteilungen 09.03.2018

    L’agence de notation DBRS a confirmé en date du 9 mars 2018 le maintien du « AAA » du Grand-Duché de Luxembourg avec perspective stable.

    Dans son analyse, l’agence met en évidence les perspectives économiques favorables du Luxembourg. Avec 3,4% la croissance du PIB réel a dépassé en 2017 la moyenne de la zone euro et elle est prévue d’atteindre un taux supérieur à 4% en 2018. Les finances publiques restent saines, ceci malgré la réforme fiscale et le niveau élevé des investissements maintenu dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2018. L’agence confirme le niveau faible d’endettement publique de 22,9% pour 2017, donc largement en dessous de l’objectif gouvernemental de 30%.

  • Manor Kunstpreis 2018 geht an die Luxemburgerin Sophie Jung Mitteilungen 22.02.2018

    Der Manor Kunstpreis geht 2018 an die Künstlerin Sophie Jung (*1982 in Luxemburg, wohnhaft in Basel und London).

    Sophie Jung studierte an der Rietveld Academy in Amsterdam und absolvierte ihren Master of Fine Arts an der Goldsmiths University in London. Sie realisierte Ausstellungen und Projekte in der Schweiz, in England und in den USA. 2016 erhielt sie den Swiss Art Award.

    Jung verbindet Performance, Skulptur und Text in ihrer Arbeit. Ihre Skulpturen können als Gedichte gesehen werden, die ihre Ideen verschlüsseln und aus denen sich wiederum ihre Texte entwickeln. «I make sculpture that I write text for, and then I perform those texts. A bit like a one-woman show, or a travelling cabaret», sagt sie. Ihre Performances sind eng mit der Gegenwart und ihren jeweiligen Themen verbunden und spiegeln aktuelle gesellschaftliche Fragestellungen sowie philosophische Aspekte wieder, die oft mithilfe digitaler Medien und Kommunikationsformen umgesetzt werden. Bezeichnend für Ihre Arbeit ist ihre Komplexität und der bewusste Umgang mit Sprache und das Spielen mit dieser.

    Mit dem Manor Kunstpreis sind eine Ausstellung und eine Publikation verbunden. Die Ausstellung wird ab November 2018 im Kunstmuseum Basel | Gegenwart stattfinden.

  • Entrevue de Jean Asselborn avec la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, Aurelia Frick Mitteilungen 01.02.2018

    Dans le cadre de la visite de travail au Luxembourg de la ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, a reçu son homologue au bâtiment Mansfeld pour une entrevue bilatérale, le 1er février 2018. Cette dernière a permis de faire le point sur les relations bilatérales et de constater l’excellence de celles-ci.

  • Aurelia Frick a visité la Chambre des Députés Mitteilungen 01.02.2018

    « Bien qu’étant des petits pays, nous réussissons à faire bonne figure sur la scène internationale ». Voilà un point commun que le Président de la Chambre des Députés Mars Di Bartolomeo a souligné lors d’une réunion avec Aurelia Frick, Ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture du Liechtenstein. Celle-ci a été reçue ce jeudi 1er février à la Chambre des Députés pour un échange avec des députés luxembourgeois (membres du Bureau et de la Commission des Affaires étrangères et européennes).

  • Xavier Bettel et Pierre Gramegna au « World Economic Forum » à Davos Mitteilungen 23.01.2018 - 25.01.2018

    Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, et le ministre des Finances, Pierre Gramegna, ont participé au « World Economic Forum » à Davos du 23 au 25 janvier 2018.

    Le forum a permis au Premier ministre et au ministre des Finances de rencontrer des décideurs du monde économique, politique et social afin de promouvoir l’attractivité économique du Luxembourg. Une série de réunions bilatérales et de rencontres informelles ont eu lieu à cet effet. Ces discussions ont également permis d’aborder les grands sujets d’actualité politique et économique.

  • Xavier Bettel au « World Economic Forum » à Davos Mitteilungen 22.01.2018 - 25.01.2018

    Le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, s’est rendu au « World Economic Forum » à Davos du 22 au 25 janvier 2018. Cette année, la thématique du forum était « Creating a Shared future in a Fractured World ». Le forum a permis au Premier ministre luxembourgeois de rencontrer des décideurs du monde économique, politique et social afin de promouvoir l’attractivité économique du Luxembourg.

    Une série de réunions bilatérales et de rencontres informelles ont eu lieu à cet effet avec des chefs d’entreprises, des représentants de la société civile et des décideurs politiques. Ces discussions ont également permis d’aborder les grands sujets d’actualité politique et économique.


Register to receive our news by e-mail