Recherche avancée

Berne >



Aktuelles

  • Réception de Fête nationale et de début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne 2015 Mitteilungen 30.06.2015

    Dans le cadre de la réception de la Fête nationale et du début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade présente le 30 juin 2015, à la Résidence de l’Ambassadeur, l’ensemble luxembourgeois SAXITUDE.

    SAXITUDE, c'est une question de saxes et une question d'attitude!

    Fondé en 2003, ce quatuor de saxophones créatif a développé un son unique avec un répertoire original de compositions de jazz et de musique improvisée.

  • «Move Mountains» 2015, un projet caritatif lancé par 2 résidents luxembourgeois dans le contexte du «Swissman Xtreme Triathlon» Mitteilungen 20.06.2015

    «Move Mountains» est un projet caritatif dans le contexte du «Swissman Xtreme Triathlon», lancé par deux résidents luxembourgeois (Steeve Carré et Olivier Balbeur), visant à récolter des dons pour deux associations œuvrant pour les enfants mais aussi à sensibiliser le public au travail de ces fondations et de leurs bénévoles. Cette initiative sportive est sous le patronage de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berne ainsi que de l'Ambassade de Suisse à Luxembourg.

  • Une vue à 360° sur les opportunités d'affaires prometteuses au sein de la Grande Région et au-delà! Mitteilungen 17.06.2015 - 18.06.2015

    La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise, les 17 et 18 juin 2015, la 4ème édition des Business Days de la Grande Région.

    Lieu de la manifestation :  Hall 2 et 3
     Entrée Nord
     Luxexpo s.a.
     10, Circuit de la Foire Internationale
     L-1347 Luxembourg

    Premier salon professionnel de la Grande Région destiné aux PME et start-up innovantes, les GR Business Days visent à stimuler la compétitivité et l’innovation, à relancer la croissance et à soutenir le développement économique des entreprises sur les marchés étrangers de proximité et plus lointains. Entre expositions, événements, rencontres et services b2b, ce rendez-vous d’affaires exclusif et unique en son genre, construit sur près de 9000 m2 autour d’un dispositif moderne et passionnant de business networking interrégional et international invite à entrer en contact avec le monde entrepreneurial et à rencontrer des futurs partenaires industriels et commerciaux autour des secteurs phares des différentes régions limitrophes impliquées.

  • Référendum national du 7 juin 2015 – Vote par correspondance Mitteilungen 07.06.2015

    Le 7 juin 2015, les électeurs sont appelés à se prononcer par voie de référendum sur les trois questions suivantes:

    1. «Approuvez-vous l’idée que les Luxembourgeois âgés entre seize et dix-huit ans aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, aux élections européennes et communales ainsi qu’aux référendums?

    2. «Approuvez-vous l’idée que les résidents non luxembourgeois aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, à la double condition particulière d’avoir résidé pendant au moins dix ans au Luxembourg et d’avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg?»

    3. «Approuvez-vous l’idée de limiter à dix ans la durée maximale pendant laquelle, de façon continue, une personne peut être membre du Gouvernement?»

    Le vote à ce référendum est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, c’est-à-dire les Luxembourgeois et Luxembourgeoises âgés de dix-huit ans accomplis au jour du vote qui sont domiciliés dans le Grand-Duché.

    Par ailleurs, peuvent être admis au vote par correspondance:

    a) les électeurs qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l'impossibilité de se présenter en personne devant le bureau de vote auquel il sont affectés;

    b) les Luxembourgeois et Luxembourgeoise domiciliés à l'étranger.

  • SimEX « Countdown » 2015 – le Luxembourg participe avec « emergency.lu – dernière minute : annulation de la participation luxembourgeoise Mitteilungen 18.05.2015 - 22.05.2015

    Les équipes de sauvetage mobilisables dans le monde entier doivent se soumettre régulièrement à des entraînements. Du 18 au 22 mai 2015, pour la troisième fois après 2011 et 2013, la Suisse réalisera à Kriens (Lucerne) un exercice de simulation (SimEX) auquel participeront les équipes de sauvetage de onze nations.

    Cet exercice a été mis en place par la Direction du développement et de la coopération (DDC) en étroite collaboration avec le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports (DDPS). Il comporte un volet virtuel de planification, ainsi que des éléments opérationnels, et place les équipes dans la situation d'un tremblement de terre de grande amplitude ayant occasionné des milliers de victimes et de blessés ainsi que des dégâts considérables sur les immeubles d'habitation et les sites industriels.

    Le Luxembourg est partenaire de la coopération D-A-CH-L, une coopération entre les unités chargées de missions humanitaires de l'Allemagne, de l'Autriche, de la Suisse et du Luxembourg.

    Il participera à SimEX 2015 comme « spécialiste international » avec la plateforme « emergency.lu » et deux agents volontaires du groupe chargé de missions humanitaires de la protection civile luxembourgeoise. Cette équipe déploiera le système de communication par satellite « emergency.lu » et supportera les équipes de coordination des Nations-Unies (OCHA) au sein du centre de coordination (OSOCC – On Site Operations and Coordination Centre). Emergency.lu met à disposition des équipes de secours de la connectivité internet par satellite ainsi que des services de téléphonie mobile (VoIP). www.emergency.lu

  • Kulturanlass zu Ehren des diplomatischen Corps - Luzern, 20. Mai 2015 Mitteilungen 20.05.2015

    Auf Einladung des Bundesrates trafen sich dieses Jahr die in der Schweiz akkreditierten Botschafter und Partner, in Anwesenheit der Präsidentin der Schweizerischen Eidgenossenschaft, Frau Simonetta Sommaruga, und des Vorstehers des Eidgenössischen Departements für auswärtige Angelegenheiten, Herr Didier Burkhalter, zu einem Kulturanlass im Kultur-und Kongresszentrum ("KKL") der Stadt Luzern.

  • Soirée patriotique des « Lëtzebuerger Studenten Zürech » - Zurich, 16 mai 2015 Mitteilungen 16.05.2015

    Le 16 mai 2015, l'Ambassadeur Marc Thill et Madame Thill ont été les hôtes de la traditionnelle « Soirée patriotique luxembourgeoise » de l'association des étudiants luxembourgeois à Zurich LSZ (Lëtzebuerger Studenten Zürech). Cette soirée est organisée annuellement pour honorer la mémoire des professeurs de l'« Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) » de Zurich qui, au cours de la Seconde guerre mondiale, ont hébergé des étudiants luxembourgeois chez eux et ont ainsi sauvé ces jeunes Luxembourgeois de l'« enrôlement de force » dans l'armée nazie qui occupait le Luxembourg.

  • Ausstellung – Malerei und Skulpturen - ‚art‘ galerie waltraud tambour, Basel Mitteilungen 15.05.2015

    Coco Hansen – Luxemburg / Piroska Szönye – Schweiz

    Vernissage am 15. Mai 2015 ab 18 Uhr

    In Anwesenheit von Botschafter Marc Thill

    Ausstellungsdauer: 15. Mai 2015 - 5. Juli 2015

    Adresse: ‚art‘ galerie waltraud tambour, St. Alban-Vorstadt 63, 4052 Basel

    Öffnungszeiten: Mi-Do-Fr-So   14:00 – 18:00 Uhr

    Coco Hansen (Luxemburg): Bookart

    Ein Buch ein Leben. Ein Buch eine Geschichte. Ein Buch ein Kunstwerk. Coco Hansen liebt Bücher und macht aus ihnen eine Zeitreise. Jedes Buch bekommt ein zweites Leben.

    Piroska Szönye (Schweiz): Künstlerin und Geschichtenerzählerin

    Sie macht Kunst und inszeniert. Wahre Künstler erzählen Geschichten der Menschheit in der ihnen eigenen Sprache. 

  • L'Université du Luxembourg visite le « Historisches Museum Basel » - 15 mai 2015 Mitteilungen 15.05.2015

    Le 15 mai 2015, l'Ambassadeur Marc Thill a participé à une visite guidée de l'exposition « Fussball - Glaube. Liebe. Hoffnung. » au « Historisches Museum Basel » par une délégation de l'Université du Luxembourg forte de quelque 25 étudiants et dirigée par le professeur d'histoire Michel Pauly. Cette visite a eu lieu dans le cadre d'un projet d'études qui vise, entre autres, à ce que le groupe d'étudiants fasse des propositions qui pourraient être utilisées pour la « partie luxembourgeoise » de l'exposition lorsque celle-ci, après les étapes de Amsterdam, Bâle, Brême et Lyon, sera présentée, courant 2016, au Musée d'histoire de la Ville de Luxembourg.

    Le musée d'histoire de Bâle, installée à la « Barfüsserkirche » en plein centre de la ville, est dirigé par la Luxembourgeoise Marie-Paule Jungblut. L'exposition interactive comporte des jeux et quiz et présente des héros du foot, des matchs dramatiques et la passion vouée à ce sport, à travers des photos, des films, des extraits musicaux, des articles de supporters et des souvenirs personnels.

  • Visite de travail à Luxembourg du chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, Didier Burkhalter Mitteilungen 11.05.2015

    Le conseiller fédéral et chef du Département fédéral des affaires étrangères de la Confédération suisse, Didier Burkhalter, s'est rendu pour une visite de travail à Luxembourg le 11 mai 2015.

    Il a été accueilli par le ministre des Affaires étrangères et européennes, Jean Asselborn, pour une entrevue à l’Hôtel Saint-Maximin, suivie d’un déjeuner de travail.

    Didier Burkhalter a également été reçu par le Premier ministre, ministre d’État, Xavier Bettel, pour un échange de vues à l’Hôtel de Bourgogne.

    Par ailleurs, Didier Burkhalter a été reçu en audience par S.A.R. le Grand-Duc au palais grand-ducal.


Register to receive our news by e-mail