Recherche avancée

Berne >



Aktuelles

  • Réception de Fête nationale et de début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne 2015 Mitteilungen 30.06.2015

    Dans le cadre de la réception de la Fête nationale et du début de la Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne, l’Ambassade présente le 30 juin 2015, à la Résidence de l’Ambassadeur, l’ensemble luxembourgeois SAXITUDE.

    SAXITUDE, c'est une question de saxes et une question d'attitude!

    Fondé en 2003, ce quatuor de saxophones créatif a développé un son unique avec un répertoire original de compositions de jazz et de musique improvisée.

  • Viviane Reding est intervenue à Berne lors de la Journée de l'industrie 2015 de SWISSMEM - « A quel point la Suisse a-t-elle besoin de l'Europe? » Mitteilungen 25.06.2015

    Sous le titre « A quel point la Suisse a-t-elle besoin de l'Europe? », la Journée de l'industrie SWISSMEM a abordé cette année un sujet d'actualité. La manifestation s’est concentrée sur l'importance des accords bilatéraux pour l'industrie suisse des machines, des équipements électriques et des métaux (industrie MEM).

    À cette occasion, Madame Viviane Reding, membre luxembourgeoise du Parlement européen et ancienne vice-présidente de la Commission européenne, a exposé les étroites relations entre la Suisse et l’Union européenne du point de vue de cette dernière.

  • Glückwunsch an Bob Jungels - Sechster Platz bei der Tour de Suisse Mitteilungen 21.06.2015

    Ein exzellenter Bob Jungels belegte bei der letzten Etappe des diesjährigen Tour de Suisse, einem 38,4 km langen Zeitfahren, den 6. Platz. Er verbesserte sich damit vom 14. auf den 6. Rang in der Gesamtwertung, eine der besten Platzierungen eines Luxemburger Radprofis bei der Tour de Suisse. Die Tour de Suisse, mit vier Luxemburger Teilnehmern (neben Bob Jungels, Laurent Didier, Jempy Drucker und Fränk Schleck), gastierte in und um Bern seit Donnerstag, dem 18. Juni.

    Botschafter Marc Thill war unter den ersten Gratulanten.

  • Eine luxemburgisch-schweizerische Erfolgsgeschichte - Luxemburgerli-Kreateur und Feinkostpionier Camille Studer feierte letztes Wochenende seinen 80... Mitteilungen 20.06.2015

    „Ich habe damals ein kleines Taschengeld von Sprüngli für meine Kreation erhalten“, erinnert sich der ehemalige Zuckerbäcker lachend. „Das war damals ein Vermögen.“

    Damals, das war im Jahr 1957, als Camille Studer im Alter von 22 Jahren von seinem damaligen Arbeitgeber, der Confiserie Namur, zu Fortbildungszwecken in die befreundete Confiserie Sprüngli am Zürcher Paradeplatz entsandt wurde. Für den jungen Lehrling kein ganz unbekanntes Terrain, hatte er doch nur drei Jahre zuvor freiwillig Armeedienst im schweizerischen Thun geleistet. „Ich hatte keine Lust darauf, von meinen Freunden damit aufgezogen zu werden, dass ich im Gegensatz zu ihnen keinen Militärdienst in Luxemburg leisten musste, also habe ich mich für sechs Monate in die Schweizer Rekrutenschule eingeschrieben.“ Denn was kaum einer weiß: Der heutige Luxemburger, der 1935 im Großherzogtum zu Welt kam, ist gebürtiger Schweizer. Einbürgern ließ sich der begeisterte Hobbyjäger erst als er Anfang der 80er Jahre – für immerhin über zwei Jahrzehnte – die Präsidentschaft 
der luxemburgischen Jagdföderation (FSHCL) übernahm. 

  • «Move Mountains» 2015, un projet caritatif lancé par 2 résidents luxembourgeois dans le contexte du «Swissman Xtreme Triathlon» Mitteilungen 20.06.2015

    «Move Mountains» est un projet caritatif dans le contexte du «Swissman Xtreme Triathlon», lancé par deux résidents luxembourgeois (Steeve Carré et Olivier Balbeur), qui vise à récolter, à travers la participation au «Swissman Xtreme Triathlon» ( www.suixtri.com ), des dons pour des associations œuvrant pour les enfants mais aussi à sensibiliser le public au travail de ces fondations et de leurs bénévoles. Cette initiative est sous le patronage de l'Ambassade du Grand-Duché de Luxembourg à Berne ainsi que de l'Ambassade de Suisse et d'Italie à Luxembourg.

  • Une vue à 360° sur les opportunités d'affaires prometteuses au sein de la Grande Région et au-delà! Mitteilungen 17.06.2015 - 18.06.2015

    La Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg organise, les 17 et 18 juin 2015, la 4ème édition des Business Days de la Grande Région.

    Lieu de la manifestation :  Hall 2 et 3
     Entrée Nord
     Luxexpo s.a.
     10, Circuit de la Foire Internationale
     L-1347 Luxembourg

    Premier salon professionnel de la Grande Région destiné aux PME et start-up innovantes, les GR Business Days visent à stimuler la compétitivité et l’innovation, à relancer la croissance et à soutenir le développement économique des entreprises sur les marchés étrangers de proximité et plus lointains. Entre expositions, événements, rencontres et services b2b, ce rendez-vous d’affaires exclusif et unique en son genre, construit sur près de 9000 m2 autour d’un dispositif moderne et passionnant de business networking interrégional et international invite à entrer en contact avec le monde entrepreneurial et à rencontrer des futurs partenaires industriels et commerciaux autour des secteurs phares des différentes régions limitrophes impliquées.

  • 30ème anniversaire des accords de Schengen – le 14 juin 1985, 5 pays décidèrent d'ouvrir leurs frontières Mitteilungen 13.06.2015

    C’est dans le village viticole mosellan de Schengen au Luxembourg, situé au tripoint Luxembourg-Allemagne-France, que, le 14 juin 1985 sur le bateau « Princesse Marie-Astrid », les représentants de 5 Etats membres de l’Union européenne – l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Luxembourg – signaient un accord qui prévoyait la suppression des contrôles des personnes à leurs frontières intérieures: les accords de Schengen.

    Depuis, 26 pays de l’Europe ont ratifié les accords – un espace englobant une population de quelque 400 millions d’habitants pour une surface de 4.312.099 km2. Aujourd’hui, le nom de « Schengen » évoque la liberté de voyage et l’abolition des frontières.

    Festivités du 13 juin 2015

    Le 13 juin 2015, le village de Schengen était plongé dans des festivités pour se souvenir de cet événement et de son importance pour la construction européenne. Une séance académique réunissait M. Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, M. Martin Schulz, président du Parlement européen, M. Xavier Bettel, Premier ministre, et d'autres d'hôtes d'honneur. Elle était suivie du dévoilement de onze nouvelles étoiles en bronze des pays Schengen aux « Colonnes des Nations » installées sur les rives de la Moselle.

    La Suisse a rejoint l’espace Schengen en 2008. Elle a été représentée aux festivités par son Ambassadeur au Luxembourg, Son Excellence Monsieur Urs Hammer.

  • Journée d’information des Ambassadeurs des Etats membres de l’UE en vue des élections législatives du 18 octobre 2015 Mitteilungen 10.06.2015

    Le 10 juin 2015, l’Ambassadeur Marc Thill a participé à une journée d’information des Chefs de mission des Etats membres de l’Union européenne en Suisse en vue des élections législatives du 18 octobre prochain.

    Cette réunion fut organisée par la Délégation de l’Union européenne en Suisse et a eu lieu au château de Burgistein près de Thoune. La Chancelière fédérale Corina Casanova y a d’abord présenté la procédure et les modalités des élections parlementaires 2015 en Suisse. Ensuite, Peter Grünenfelder, « Stadtschreiber » du Canton d’Argovie, a fait un exposé sur l’élection du Conseil des Etats, avant que Claudio Fischer, Responsable des Relations internationales de l’Assemblé fédérale, a fait une présentation sur l’organisation des travaux parlementaires après les élections législatives.

  • Visite à Luxembourg de la ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein, Aurelia Frick Mitteilungen 08.06.2015

    La ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Education de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, a effectué une visite de travail au Luxembourg le lundi 8 juin 2015.

    La ministre a été reçue par le ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Jean Asselborn, pour une entrevue bilatérale au ministère des Affaires étrangères, Bâtiment St. Maximin.

  • Entrevue de Maggy Nagel avec Aurelia Frick, ministre des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Culture du Liechtenstein Mitteilungen 08.06.2015

    La ministre de la Culture, Maggy Nagel, a reçu la ministre des Affaires étrangères, de l’Éducation et de la Culture du Liechtenstein, Aurelia Frick, lors de sa visite officielle au Luxembourg. L’entretien a porté sur les relations bilatérales au niveau de la Culture, la biennale de Venise et l’élaboration d’une nouvelle loi concernant la patrimoine. Les 2 ministres ont décidé de rester en contact concernant le sujet du patrimoine et de s’échanger régulièrement.

  • La ministre des Affaires étrangères du Liechtenstein s’informe sur l’état de l’égalité entre hommes et femmes dans la prise de décision... Mitteilungen 08.06.2015

    Dans le cadre de sa visite de travail à Luxembourg, la ministre des Affaires étrangères, de la Culture et de l’Éducation de la Principauté du Liechtenstein, Aurelia Frick, a été reçue en date du 8 juin 2015 par Lydia Mutsch, ministre de l’Égalité des chances pour un échange de vues sur les sujets d’actualité politique en matière d’égalité entre hommes et femmes.

    Aurelia Frick s’est particulièrement intéressée aux intentions du Luxembourg pour améliorer l’équilibre entre hommes et femmes dans la prise de décision.

  • Référendum national du 7 juin 2015 – Vote par correspondance Mitteilungen 07.06.2015

    Le 7 juin 2015, les électeurs sont appelés à se prononcer par voie de référendum sur les trois questions suivantes:

    1. «Approuvez-vous l’idée que les Luxembourgeois âgés entre seize et dix-huit ans aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, aux élections européennes et communales ainsi qu’aux référendums?

    2. «Approuvez-vous l’idée que les résidents non luxembourgeois aient le droit de s’inscrire de manière facultative sur les listes électorales en vue de participer comme électeurs aux élections pour la Chambre des Députés, à la double condition particulière d’avoir résidé pendant au moins dix ans au Luxembourg et d’avoir préalablement participé aux élections communales ou européennes au Luxembourg?»

    3. «Approuvez-vous l’idée de limiter à dix ans la durée maximale pendant laquelle, de façon continue, une personne peut être membre du Gouvernement?»

    Le vote à ce référendum est obligatoire pour tous les électeurs inscrits sur les listes électorales, c’est-à-dire les Luxembourgeois et Luxembourgeoises âgés de dix-huit ans accomplis au jour du vote qui sont domiciliés dans le Grand-Duché.

    Par ailleurs, peuvent être admis au vote par correspondance:

    a) les électeurs qui, pour des raisons professionnelles ou personnelles dûment justifiées, se trouvent dans l'impossibilité de se présenter en personne devant le bureau de vote auquel il sont affectés;

    b) les Luxembourgeois et Luxembourgeoise domiciliés à l'étranger.


Register to receive our news by e-mail