Recherche avancée

Berne >



Aktuelles

  • WIRTSCHAFTSMISSION IN DER SCHWEIZ VOM 20. – 22. JUNI 2018 Mitteilungen 20.06.2018 - 22.06.2018

    Die Handelskammer Luxemburg freut sich, Sie zu einer Wirtschaftsmission in die Schweiz einzuladen, die vom 20. bis 22. Juni in Zürich und Basel stattfinden wird. Die Handelskammer gestaltet das sektoriell ausgerichtete  Programm  dieser Wirtschaftsmission in Zusammenarbeit mit dem  Cluster for Logistics Luxembourg , der nationalen Agentur für touristische Entwicklung und Vermarktung  Luxembourg for Tourism  und der  Luxemburgischen Botschaft in Bern .

  • La Chambre de Commerce du Luxembourg invite à la Journée d'Opportunités d'Affaires en Suisse à Zurich, 8 juin 2018 Mitteilungen 08.06.2018

    Afin d’aider les entreprises luxembourgeoises à pénétrer les marchés étrangers, la Chambre de Commerce organise régulièrement des journées d’information qui ont pour but de faire connaître les opportunités qu’offrent les marchés et d’aider les entreprises à écouler leurs produits ou services. Ces journées se présentent sous forme d’entretiens individuels avec les attachés économiques et commerciaux belges.

  • Luxembourg for Finance (LFF) invites to seminar in Zurich and Geneva with Pierre Gramegna, Minister of Finance (LU), 5 / 6 June 2018 Mitteilungen 05.06.2018 - 06.06.2018

    CONNECTING SWISS WEALTH MANAGEMENT EXPERTISE WITH EU MARKETS
    The event will take a deep dive into asset servicing for independent wealth managers and provide an overview of how the Swiss wealth management industry can leverage Luxembourg's toolbox to serve clients in Europe and beyond. The seminar will also highlight the role of the finance industry in the global fight against climate change and give an insight on how Luxembourg has consolidated its position as an International platform for Sustainable Finance.

  • Discours de Jean Asselborn sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg Mitteilungen 02.05.2018

    À l’occasion de la journée de l’Europe 2018, le ministre luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes, ministre de l’Immigration et de l’Asile a donné une conférence sur le rôle de l’Union européenne en Europe et dans le monde à l’Université de Fribourg le 2 mai 2018.

    Sur invitation de la rectrice de l’Université de Fribourg, Astrid Epiney, et du directeur du Centre d’études européennes, Dirk Morschett, le ministre Asselborn a tenu un discours dans le cadre de la 43e journée de l’Europe de l’Université de Fribourg.

  • Soirée patriotique des « Lëtzebuerger Studenten Zürech » - Kunsthaus Zurich, 21 avril 2018 Mitteilungen 21.04.2018

    Le 21 avril 2018 a eu lieu la traditionnelle « Soirée patriotique luxembourgeoise » de l'association des étudiants luxembourgeois à Zurich LSZ (Lëtzebuerger Studenten Zürech) au Kunsthaus de Zurich. Cette soirée est organisée annuellement pour honorer la mémoire des professeurs de l'« Eidgenössische Technische Hochschule (ETH) » de Zurich qui, au cours de la Seconde guerre mondiale, ont hébergé des étudiants luxembourgeois chez eux et ont ainsi sauvé ces jeunes Luxembourgeois de l'« enrôlement de force » dans l'armée nazie qui occupait le Luxembourg. Jan Dolezel de l’Ambassade a participé à cette soirée partriotique.

  • Après DBRS et Standard and Poor’s, Fitch confirme le AAA du Luxembourg avec perspective stable Mitteilungen 13.04.2018

    En date du 13 avril 2018 l’agence de notation Fitch a annoncé le maintien de la plus haute notation pour le Luxembourg, avec perspective stable.

    L’agence relève que la notation du Luxembourg reflète un niveau élevé des revenus par habitant, des indicateurs de gouvernance solides, un potentiel de croissance économique élevé et des finances publiques saines.

    En particulier, Fitch note que le Luxembourg affiche la dette publique la moins élevée parmi les pays AAA, avec un niveau se situant autour de 23% du PIB. L’agence souligne en outre que le budget de l’Etat a enregistré un excédent à 1,3% du PIB sur la moyenne des cinq dernières années et que les réserves de la sécurité sociale ont atteint 34% du PIB en 2016.

  • En 2017, le Luxembourg a alloué 1% de son RNB à l'aide publique au développement Mitteilungen 11.04.2018

    En allouant 1% de son revenu national brut (RNB) à l'aide publique au développement (APD) en 2017, le Luxembourg a su respecter ses engagements internationaux et reste parmi les pays membres du Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE les plus généreux.

    Selon les données officielles recueillies par l’OCDE, le Luxembourg compte parmi les cinq pays membres du CAD ayant atteint l’objectif fixé par les Nations unies qui est de maintenir l’aide publique au développement à un niveau égal ou supérieur à 0,7%.

    En 2017, le Luxembourg a consacré 1% de son revenu national brut (RNB) à l’assistance aux pays en développement, ce qui le place en deuxième position selon la classification de l’APD en relation avec le RNB.

    A l’échelle mondiale, les contributions à l’aide au développement restent stables. Globalement, 146,6 milliards USD ont été accordés à l’aide publique au développement en 2017, soit un léger recul de 0,6% par rapport à 2016.

  • Äddi / Au revoir Mitteilungen 17.03.2018

    Dir Dammen an Dir Hären, léif Kollegen a Frënn,

    Ech wollt Iech heimat informéieren, dass meng Zäit als Ambassadeur zu Bern de 17. März zu Enn komm ass.

    Bis mäin Successeur ernannt an ukomm ass sinn natierlech d‘Kollegen vun der Ambassade wéi gewinnt fir Iech do.

    Et huet mech gefreet, an der Schwäiz ze schaffen an Iech dobäi kenne geleiert ze hunn.

    Mat mengen beschte Gréiss,

    Marc Thill

    ------------------------------------------------------------

    Mesdames, Messieurs, chers collègues et amis,

    Par la présente, j’aimerais vous informer que mon temps comme Ambassadeur à Berne est révolu le 17 mars.

    Jusqu’à la nomination de mon successeur et son arrivée sur place, les collègues de l’Ambassade se tiennent bien sûr comme d’habitude à votre disposition.

    C’était un plaisir de travailler en Suisse et d’avoir pu faire votre connaissance.

    Avec mes meilleures salutations,

    Marc Thill

  • Nouvelle confirmation du « AAA » du Luxembourg par l'agence Standard and Poor's Mitteilungen 16.03.2018

    En date du 16 mars 2018, l’agence de notation Standard and Poor’s (S&P) a annoncé le maintien de la plus haute notation pour le Luxembourg, avec perspective stable.

    Dans son analyse, l’agence relève que la notation reflète l’économie prospère du Luxembourg et estime que le PIB par habitant sera de l’ordre de 111.000 euros en 2018. D’après S&P, le niveau de la croissance économique s’établira en moyenne à 3,3% pour la période 2018 à 2021 et la progression au niveau de la consommation des ménages se poursuivra au même rythme qu’en 2017, grâce aux effets bénéfiques de la réforme fiscale et de l’indexation des salaires. S&P note également que le secteur financier reste un secteur clé, porteur de croissance économique et représentant près de 27% du PIB. 

  • Ambassador Marc Thill and his spouse participated in the « Winter’s Day 2018 », organised by the Swiss Federal Department of Foreign Affairs Mitteilungen 16.03.2018

    On 16 March 2018, the Federal Department of Foreign Affairs (FDFA) invited the Heads of Mission, the Members of the Foreign Affairs Committees of the National Council and the Council of States, the Senior Officials of the FDFA and the Federal Administration as well as the Authorities of the Village of Wengen to a « Winter’s Day » in the Jungfrau region, the birthplace of modern ski racing and host of the internationally well-known Lauberhorn ski races.

  • Inauguration de la Semaine de la langue française et de la francophonie Mitteilungen 15.03.2018

    Le coup d’envoi de la prochaine Semaine de la langue française et de la francophonie est donné à Berne le 15 mars. Célébrée dans le monde entier pour refléter et faire découvrir la diversité de la francophonie, elle se déroule en Suisse jusqu’au 25 mars et proposera, sur le thème des francophonies d’Amérique du Nord, de nombreuses manifestations mêlant culture, fête et convivialité. Des événements qui se tiendront dans plus de quinze villes et privilégieront, en Suisse alémanique, les rencontres entre francophones et apprenants du français.

  • DBRS confirme la notation « AAA » du Luxembourg avec tendance stable Mitteilungen 09.03.2018

    L’agence de notation DBRS a confirmé en date du 9 mars 2018 le maintien du « AAA » du Grand-Duché de Luxembourg avec perspective stable.

    Dans son analyse, l’agence met en évidence les perspectives économiques favorables du Luxembourg. Avec 3,4% la croissance du PIB réel a dépassé en 2017 la moyenne de la zone euro et elle est prévue d’atteindre un taux supérieur à 4% en 2018. Les finances publiques restent saines, ceci malgré la réforme fiscale et le niveau élevé des investissements maintenu dans le budget de l’Etat pour l’exercice 2018. L’agence confirme le niveau faible d’endettement publique de 22,9% pour 2017, donc largement en dessous de l’objectif gouvernemental de 30%.


Register to receive our news by e-mail