Recherche avancée

Berne >



Aktuelles

  • Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste: la présidence suisse a organisé une assemblée plénière à Berne Mitteilungen 27.11.2017 - 30.11.2017

    Dans le cadre de sa présidence de l’Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste (International Holocaust Remembrance Alliance, IHRA), la Suisse a organisé à Berne, du 27 au 30 novembre 2017, l’assemblée plénière de cette alliance forte de 31 États membres. L’objectif consistait notamment à définir les modalités de mise en œuvre de la première stratégie de l’IHRA, adoptée lors de l’assemblée plénière du 30 juin 2017 à Genève. L’IHRA s’attache à promouvoir l’éducation et la recherche sur l’Holocauste et à perpétuer le souvenir des victimes par des commémorations et des mémoriaux.

    La délégation luxembourgeoise était conduite par l’Ambassadeur Georges Santer, Représentant luxembourgeois auprès de l'Alliance internationale pour la mémoire de l’Holocauste.

    Le Grand-Duché de Luxembourg présidera l’IHRA à partir de mars 2019 durant un an.

  • ALFI Switzerland (Zurich & Geneva) roadshow 2017 Mitteilungen 28.11.2017 & 29.11.2017

    The Association of the Luxembourg Fund Industry (ALFI) is returning to Switzerland for its annual roadshow on 28 & 29 November this year - Hotel Marriott Zurich & Hotel Kempinski Geneva.

    40+ senior fund industry experts with a broad variety of professional backgrounds from both Luxembourg and Switzerland will update you on the most recent developments in cross-border investment fund distribution and innovative solutions in the alternative investments space. Four dedicated workshops will take place in the afternoon focusing on UCITS, Private Equity, Responsible Investing and Real Estate.

  • Camille Gira succède à Walter Steinmann à la tête de l‘association European Energy Award Mitteilungen 20.11.2017 - 21.11.2017

    Les 20 et 21 novembre 2017, myenergy, avec l’association European Energy Award, et en partenariat avec la commune de Clervaux et le Naturpark Our, ont organisé la rencontre annuelle de l’association European Energy Award (EEA), qui est une organisation accompagnant les communes européennes engagées dans la protection du climat. Plus de 200 représentants communaux de toute l’Europe sont venus s’échanger sur les politiques climatiques et énergétiques lors de ce rendez-vous.

  • Jean Asselborn à la 13ème réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie – journée 2 Mitteilungen 20.11.2017 - 21.11.2017

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie (ASEM FMM 13) qui a eu lieu les 20 et 21 novembre 2017 à Nay Pyi Taw, au Myanmar. 

    L'Ambassadeur Marc Thill, en sa qualité de Senior Official du Luxembourg pour l‘ASEM, a aussi participé à cette réunion.

    En cette deuxième journée de présence à Nay Pyi Taw, le ministre Asselborn a saisi l’occasion offerte par la participation de nombreux de ses homologues asiatiques à la réunion ASEM pour multiplier les entrevues bilatérales.

    Le chef de la diplomatie luxembourgeoise a eu une réunion de travail avec la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi.

    En marge de la réunion de l’ASEM, le ministre Asselborn a eu un entretien bilatéral avec le ministre des Affaires étrangères de la Chine, Wang Yi.

    Jean Asselborn a également rencontré le ministre des Affaires étrangères du Vietnam, Pham Binh Minh, afin de faire le point sur les relations bilatérales.

  • Jean Asselborn à la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie – journée 1 Mitteilungen 20.11.2017

    Le ministre des Affaires étrangères et européennes du Luxembourg, Jean Asselborn, a participé à la 13e réunion des ministres des Affaires étrangères du dialogue Europe-Asie (ASEM FMM 13) qui a lieu les 20 et 21 novembre 2017 à Nay Pyi Taw, au Myanmar.

    L'Ambassadeur Marc Thill a également participé à la réunion préparatoire des "Senior Officials", qui a eu lieu dans la capitale du Myanmar du 17 au 19 novembre 2017.

    L’ASEM, qui a célébré son 20e anniversaire en 2016, est constituée de 53 partenaires d’Asie et d’Europe, et vise à approfondir les relations entre les deux continents aux niveaux politique, économique, social et culturel.

    En amont de la réunion, une délégation restreinte des ministres européens et asiatiques des Affaires étrangères a rencontré la conseillère d’État du Myanmar, Aung San Suu Kyi, afin d’aborder la situation dans l’État du Rakhine State et plus particulièrement la crise humanitaire dont sont victimes les Rohingya.

  • 3rd Luxembourg Day at the University of St. Gallen - MBA programme Mitteilungen 17.11.2017

    The University of St. Gallen organised the 3rd “Luxembourg Day” on 17 December 2017 in order to establish a direct contact between large multinationals with regional offices in the Grand Duchy and the HSG Master of Business Administration (MBA) students.

    In this framework, Jan Dolezel from the Embassy in Bern presented the “living and working opportunities for MBA's in Luxembourg”. In his presentation, he gave the MBA students an overview of Luxembourg, encompassing a short but detailed description of the current situation, underpinned by facts and figures, its advantages as a business center, its working opportunities, its outstanding location and the high quality of life famously enjoyed by its residents.

  • Deux classes francophones de l’enseignement secondaire suisse à la Résidence de l’Ambassadeur Mitteilungen 09.11.2017 & 16.11.2017

    Dans le cadre du projet « Ecoles à Berne », l’Ambassade a accueilli deux classes francophones de l’enseignement secondaire suisse à la Résidence de l’Ambassadeur. Ainsi, d’une part, le 9 novembre 2017, une classe de l’école de Corsier-sur-Vevey du Canton de Vaud et, d’autre part, le 16 novembre 2017, une classe de l’école de Cernier – Val de Ruz – du Canton de Neuchâtel, ont assisté à des présentations sur le Grand-Duché de Luxembourg, son système politique, sa diplomatie, ainsi que le fonctionnement d’une ambassade en général. Des débats ont également pu être menés sur les différentes initiatives populaires présentées par les élèves dans le cadre du projet en question en comparaison aux lois luxembourgeoises en vigueur.

  • Le « Trio Koch » à l’Automne musical d’Ollon Mitteilungen 12.11.2017

    Depuis plusieurs années les musiciens luxembourgeois Laurence, Jean-Philippe et Philippe Koch se rejoignent autour de leur passion commune pour la musique. Ils ont le désir d’explorer ensemble, père, fille et fils, un répertoire original et peu joué, celui du trio deux violons et piano, en cherchant à retrouver ces œuvres à travers toutes les époques.

  • Visite officielle de l’Ambassadeur Marc Thill à la République et Canton du Jura Mitteilungen 07.11.2017

    Le 7 novembre 2017, l’Ambassadeur Marc Thill a effectué une visite de courtoisie à la République et Canton du Jura. Le Jura est le plus récent canton de Suisse. Il est entré dans la Confédération le 1er janvier 1979.  

    La délégation luxembourgeoise a été reçue à Delémont par l’ensemble du Gouvernement du Jura, qui se compose de Mme Nathalie Barthoulot, Présidente du Gouvernement et Ministre de l’Intérieur, M. David Eray, Vice-président du Gouvernement et Ministre l'Environnement, M. Jacques Gerber, Ministre de l'Economie et de la Santé, M. Martial Courtet, Ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, M. Charles Juillard, Ministre des Finances, ainsi que par Mme Gladys Winkler Docourt, Chancelière d’Etat.

    Les discussions ont porté essentiellement sur les points communs entre le Jura et le Luxembourg sur le plan historique et linguistique, les travailleurs frontaliers, ainsi que les ambitions communes de diversifier les économies respectives. Les deux délégations ont constaté des possibilités de coopération renforcée, par exemple en matière d’innovation et de technologies de pointe.

  • Échange entre Simonetta Sommaruga et Félix Braz sur la modernisation du droit de la famille Mitteilungen 27.10.2017

    Le ministre de la Justice Félix Braz a reçu le 27 octobre 2017 son homologue de la Confédération suisse, la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga pour un échange bilatéral au ministère de la Justice.

    La réunion bilatérale a eu lieu à la demande de la Conseillère fédérale suisse. Simonetta Sommaruga s’est renseignée notamment sur la législation luxembourgeoise en matière de mariage pour couples de personnes du même sexe, qui est entrée en vigueur le premier janvier 2015.

    La législation luxembourgeoise a créé une situation d’égalité entre couples hétérosexuels et couples du même sexe concernant les droits et devoirs de couple, la reconnaissance de mariages célébrés à l’étranger, la dissolution d’une union et le droit de succession. Elle attribue notamment aussi le même droit d’adopter des enfants aux couples du même sexe.

  • Besuch von Botschafter Thill im Kanton Appenzell Ausserrhoden Mitteilungen 24.10.2017

    Der luxemburgische Botschafter Marc Thill besuchte am 24. Oktober 2017 Appenzell Ausserrhoden. Eine Delegation des Regierungsrates unter der Leitung von Landammann Paul Signer empfing die Gäste offiziell im Kantonsratssaal. In der Arbeitssitzung wurden diverse Themen von gegenseitigem Interesse sowie demokratiepolitische Fragen diskutiert.

  • Les travailleurs frontaliers en Suisse et au Luxembourg: Emploi – Quotidien – Perceptions Mitteilungen 24.10.2017

    Colloque interdisciplinaire

    Les travailleurs frontaliers en Suisse et au Luxembourg: Emploi – Quotidien – Perceptions

    24 octobre 2017, 9h00‐17h00

    Université du Luxembourg, Campus Belval, Maison des Sciences Humaines, salle Black Box (RDC)

    Programme, intervenants et inscription sur  http://frontalier.uni.lu  (DE/FR)


Register to receive our news by e-mail